Le massage des points d’acupuncture (APM) selon Penzel : de quoi s’agit-il ?
Le massage des points d’acupuncture selon Penzel se base sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Fondée en Allemagne par Willy Penzel pour l’homme, elle a été transférée aux chevaux par Dieter Mahlstedt.
Lorsque votre cheval souffre, cela se reflète dans son flux énergétique. Le massage des points d’acupuncture selon Penzel permet, par le système des méridiens et des points d’acupuncture y reliés, d’équilibrer et de stimuler le flux énergétique de votre cheval. Cela active ses capacités d’auto-guérison.
Pour ce faire, les méridiens sont stimulés avec les mains, avec des baguettes, des pinceaux, du Moxa ou avec une lumière mono chromatique.
Contrairement à l’acupuncture, aucune aiguille n’est utilisée.

Le traitement
Tout traitement commence avec un diagnostic du cheval. On effleure la peau à une distance de 2 cm avec les mains et on ressent les zones plus chaudes, respectivement plus froides. Cela nous indique les points à traiter.
Le massage des points d’acupuncture suivant Penzel nous donne plusieurs méthodes de traitements grâce auxquelles on essaie de rétablir le flux d’énergie.
Par exemple pour le traitement de la colonne vertébrale, on applique de l’énergie aux endroits qui montrent des symptômes et on laisse trotter le cheval, à longues rênes, pour que les vertèbres se remettent en place de par elles-mêmes.

Pour les problèmes de fourbures, on diminue le trop d’énergie dû à l’inflammation pour que le système immunitaire puisse réagir plus facilement.

Pour des problèmes d’articulation, on travaille en croix sur les autres articulations, jusqu’à ce que le flux énergétique soit rétabli.
L’apport d’énergie pour les organes se fait par stimulation des méridiens ou des points représentatifs.

Le traitement des interférences dues aux cicatrices est un programme obligatoire pour le massage des points d’acupuncture selon Penzel parce qu’ils sont des facteurs non-négligeables pour le bon fonctionnement du flux énergétique.

Pour les couches plus profondes, on utilise la méthode des cinq éléments (métal, eau, bois, feux, terre).
Après le premier traitement, si vous le souhaitez, je vous monterai comment vous pouvez soutenir votre cheval énergétiquement au quotidien, pour pouvoir garantir un flux d’énergie adéquat.
Un premier traitement dure entre 1 et 2 heures.
Mon tarif horaire est de 120 € / heure.
Point d’attention : après certains traitements, il faudrait laisser le cheval au repos pendant 3 jours pour permettre au corps de s’équilibrer au niveau énergétique.
Le massage des points d’acupuncture suivant Penzel est reconnu par la Fédération Equestre Nationale allemande (Deutsche Reiterliche Vereinigung).
Cette méthode se comprend en complément à la médecine vétérinaire, elle ne remplace pas le vétérinaire.